Atelier musique au DITEP
Yann Fontaine, moniteur-éducateur a mis en place au sein du DITEP (Dispositif Intégré Thérapeutique Educatif Pédagogique), un atelier musique qui a lieu tous les mardis après-midi.
C'est l'occasion pour les jeunes de découvrir de nouveaux instruments et/ou d'apprendre à en jouer. C'est aussi l'occasion de libérer leurs émotions et de laisser la musique les guider. Adama nous explique, « Je me suis sentie nostalgique et apaisée grâce à l'atelier lui-même. Il m'a permis à l'aide de la musique de ressentir des émotions et de pouvoir les extérioriser. »
Cet atelier représente un réel exercice pour les jeunes, pouvant parfois leur demander un temps de réflexion avant de se prêter de nouveau à l'activité. « En ce moment je me projette moins dans cet atelier car il me fait ressentir parfois trop d'émotions que j'ai du mal à gérer. »
La musique et le support de l'atelier permettent aux jeunes d'avancer à leur rythme, de communiquer et d'appréhender leurs émotions autrement. Le choix des musiques et des instruments représente ainsi un réel intérêt.
Au-delà d'un outil éducatif, l'atelier musique représente également un moment de partage et de découvertes pour les jeunes et leur éducateur, notamment à travers des échanges sur leurs goûts musicaux et leurs connaissances.