https://www.high-endrolex.com/38
Section Formation Professionnelle

Formation professionnelle

La section formation de l'APLB est composée de deux organismes distincts de par leur implantation mais également dans les parcours de formation qui y sont dispensés.

 

  • CADILLAC FORMATION  situé en Dordogne avec :Un atelier de remobilisation « Espace Ressource » à Ribérac qui accompagne et mobilise les allocataires du RSA les plus éloignés de l'emploi avec des ateliers supports : cuisine, créatifs, jardin et ateliers à thèmes.

Les personnes y sont accompagnées par des professionnels leur permettant de lever les freins, de mettre en place un retour progressif à la confiance en soi, à une socialisation ou un accompagnement vers le retour à l'activité.

Une convention avec le Département finance l'atelier de remobilisation avec un cofinancement des Fonds Européens

  • Une plateforme Amorce de parcours qui offre la possibilité aux personnes en recherche d'emploi de cheminer progressivement, de reprendre confiance en elles et de les amener vers une orientation professionnelle pour mettre en place un projet professionnel, accéder à la qualification ou directement à l'emploi.

Cette offre de formation se déploie sur le territoire de Ribérac  dans le cadre d'un marché public avec la Région Nouvelle Aquitaine.

 

APP situé en Charente sur RUFFEC et CONFOLENS :

L'Atelier Pédagogique Personnalisé adhère au réseau national ApAPP qui porte le label. L'APP forme des jeunes et adultes selon une démarche d'autoformation accompagnée et met en œuvre le même cahier des charges que l'ensemble des autres APP.

  • Les formations sont financées principalement par le marché avec la Région Nouvelle Aquitaine : Habilitation de Service Public Socle de compétences relevant du Service d'Intérêt Economique Général.

Les parcours proposés sur l'inclusion numérique, le Français Langues Etrangères (FLE) et la remise à niveau (français, mathématiques, anglais et informatique) sont destinés aux jeunes et adultes rencontrant des difficultés d'apprentissage ou d'insertion. Ils doivent permettre un parcours individualisé  comportant un accompagnement à caractère pédagogique, social ou professionnel.

 

L'APP peut reconnaître les compétences acquises au travers du CLéA et CléA numérique.

 

  • Le dispositif de formation BOP 104 sur Ruffec et Confolens est subventionné par la DDETS de Charente sur le programme « Intégration et accès à la nationalité française ».

Dans la continuité du premier niveau dispensé par l'OFII, la formation s'adresse aux jeunes et aux personnes issues de l'immigration. Le dispositif de formation doit encourager l'apprentissage du français par l'intermédiaire d'ateliers sociolinguistiques et d'ateliers de techniques de recherche d'emploi pour un accompagnement vers l'emploi.

 

 

Les deux organismes ont la certification « Qualiopi » qui vise à attester de la qualité du processus mis en œuvre pour les actions de formation concourant au développement des compétences et permet également de bénéficier de fonds publics ou mutualisés.

 

Président de la section formation : Marian REZSKA

 

 

 

 

 

 
APLB Formation professionnelle

Les établissements de la section
"Formation professionnelle"