https://www.high-endrolex.com/38
DITEP de l'Anguienne - Séjour en Auvergne

DITEP de l'Anguienne - Séjour en Auvergne

 

Du 06 au 09 février dernier, Jessy, Elyna, Aymerick et Soan, 4 jeunes accompagnés par le DITEP de l'Anguienne, sont partis à l'aventure en Auvergne. Morad et Magalie reviennent sur leur expérience avec les jeunes lors de ce séjour.

Nous étions hébergés dans un gîte, dans un petit village avec une vue imprenable face au puy de Dôme.

Nos journées étaient bien occupées.

Mardi, en milieu de matinée, nous nous sommes rendus dans le secteur de la Tour d'Auvergne, à la Stèle, pour expérimenter le ski nordique. Après une demi-heure d'essai où nous avons chuté, glissé, perdu les skis, s'être agacés, nous nous sommes lancés à l'assaut de la piste verte, au milieu des sapins. Nous avons fait de nombreux tours pour nous améliorer et faire de moins en moins de chutes. Nous avons bien ri et eu un peu mal aux fesses... Ils ont su gérer leurs émotions pour ne pas abandonner malgré un départ difficile.

Le mercredi, nous étions attendus par un guide de haute montagne, à Murat -le -Quaire pour faire de la randonnée en raquettes le matin et du biathlon laser l'après-midi. Nous sommes partis pour une belle et longue balade dans les chemins de randonnée. Nous avons observé les traces d'animaux et appris quelques rudiments pour survivre en montagne en cas de grand froid ou de tempête. Au sommet nous avions une vue sur l'ensemble des volcans enneigés.

Pendant cette activité, certains se sont dépassés physiquement pour aller au bout, d'autres ont pu profiter des grands espaces et se dépenser au maximum. Le guide a même laissé la porte ouverte à l'un d'entre eux pour faire un stage. Nous avons profité d'un moment hors du temps dans des espaces totalement vierges.

Nous avons fait une pause déjeuner bien méritée avant de découvrir l'activité de l'après-midi : le biathlon laser.

Le contexte était totalement différent. Nous nous sommes retrouvés devant le pas de tir avec une centaine d'enfants (colonies, classes de neige…) de tous les âges.  Patrice, le guide, a pris une bonne demi-heure pour nous expliquer les règles de sécurité, l'utilisation de la carabine puis le déroulé de l'activité. Ce fut éprouvant pour certains jeunes qui ont eu du mal à rester concentrés dans un cadre peu propice à l'écoute.

Dans un premier temps, nous avons appréhendé le matériel et fait des tirs couchés. Une fois prêts nous sommes passés aux choses sérieuses. Nous étions en compétitions avec d'autres équipes. Nous devions faire un parcours de 300m en courant, puis une fois arrivés sur le pas de tir, se coucher et contrôler sa respiration pour effectuer nos cinq tirs. A l'issue des 20 minutes d'intenses émotions nous avons gagné la première partie. Nous avons fait la revanche et amélioré notre score pour gagner haut la main.

Nous avons conclu le séjour dans un restaurant montagnard, autour d'une truffade, une spécialité Auvergnate.

Sur le trajet du retour les jeunes nous ont confiés vouloir renouveler l'expérience l'année prochaine.

DITEP de l'Anguienne - Séjour en Auvergne