DITEP de l'Anguienne - Séjour à St Lary
Le 06 février dernier 4 jeunes sont partis pour un séjour à St Lary. Ils étaient accompagnés de 4 éducatrices (dont une apprentie). Mathilde, Maud et Emma reviennent sur leur expérience avec les jeunes, lors de ce séjour.
D'un point de vue éducatif et pédagogique les jeunes ont découvert la protection de l'environnement et ont pu profiter des bienfaits d'un séjour en montagne. Ils ont également pu découvrir les sports d'hiver grâce à une sortie luge sur les pistes mais aussi au travers d'une balade découverte de la faune et la flore hivernale en raquettes. Ces ateliers ont pour objectif de mieux apprécier la montagne enneigée et de sensibiliser les enfants sur les risques inhérents à ce milieu.
Pendant ce séjour, nous avons visé deux axes de travail, la gestion des émotions et le vivre ensemble grâce aux activités de groupes prévues avec du partage et de l'entraide. Ils ont également appris à créer des liens entre eux sur les temps de vie quotidienne (préparer le repas, proposer des temps de partage entre les activités).
Au programme :
- Lundi 06 : Journée destinée au trajet, à l'installation dans l'hébergement et à la découverte de la montagne et du village. Les jeunes ont pu apprécier ce temps d'accueil et d'installation sur les lieux, notamment au moment de faire les courses ainsi que de préparer le repas du soir.
- Mardi 07 : nous avons pris un forfait piéton et rejoint les pistes grâce aux œufs, une première pour les jeunes qui ont été ravis de voir un paysage d'aussi loin, malgré le vertige pour certains ! Nous avons ensuite loué des luges, les jeunes ont pu profiter de chaque instant tout en prenant en compte les petits et grands présents sur la piste. L'après-midi nous avons rencontré les huskys et leur maître autour d'activités ludiques et d'un moment de pansage et d'attention entre humains/chiens.
- Mercredi 08 : le matin nous sommes allés faire une randonnée en raquettes avec un guide ainsi qu'une autre famille. Nous avons découvert la faune et la flore des montagnes, créé tous ensemble un igloo et appris à se servir d'un détecteur d'avalanche. Après-midi baignade et détente aux thermes, ça fait du bien et c'est apaisant !
Nous avons clôturé notre journée par un repas au restaurant, ce fut une nouvelle découverte pour certains jeunes.
Le séjour a été un moment de pause et de partage pour tous, qui a permis à tous d'apprendre à se connaître ainsi qu'à partager de bons moments tant dans les activités de groupe que dans les temps de vie à l'hébergement.