Interviews des salariés d'Aisd'emploi
Établissement de la section Emploi Insertion, Aisd'emploi offre à ses salariés un parcours socioprofessionnel fondé sur une expérience de travail.
permet d'apprécier leur capacité de retour à l'emploi. Elle leur propose également un accompagnement individualisé pour aider à la résolution de des problématiques sociales et professionnelles.
Cédric, Jadwish et Sabah, trois salariés bénéficiant de l'accompagnement de notre structure se sont prêtés au jeu de l'interview et reviennent avec nous sur leurs parcours, accompagnés de leur conseillère en insertion, Sandrine Vergnaud.
Cédric est accompagné par l'Aids'emploi depuis 2 ans, Jadwish depuis septembre 2022 et Sabah, depuis mars 2020.
Merci Cédric, Judwish et Sabah pour leurs retours.
Merci Sandrine Vergnaud, ainsi que tous les professionnels de notre section qui accompagnent quotidiennement nos salariés.
Quels métiers exercez-vous ?
Cédric : “Je fais de l'entretien d'espaces verts, j'ai un CAPA travaux paysagers”.
Jadwish : “Je travaille comme agent d'entretien dans une école et dans un établissement de l'APLB.”
Sabah : “Je travaille comme agent d'entretien.”
Que vous apporte l'accompagnement d'Aisd'emploi ? Quel est votre ressenti ?
Cédric : “J'ai un très bon ressenti, tout se passe très bien depuis deux ans, je n'ai eu aucun problème. Cet accompagnement m'a apporté de la confiance en moi."
Sabah : “Pour moi ma conseillère est toujours devant et derrière moi à me donner du courage, elle m'aide pour beaucoup de choses.”
Jadwish : “Ça se passe très bien. On m'a confié plusieurs missions que j'ai pu exécuter. J'ai demandé de l'aide à Sandrine pour passer le permis de conduire et elle m'a inscrite à l'auto-école sociale, elle m'a complètement accompagnée. J'espère que ça va continuer ainsi. “
Avez-vous des objectifs professionnels et/ou de formations ?
Jadwish : “En Haïti, j'ai étudié la comptabilité, j'aimerais continuer à travailler dans ce domaine. Mais j'aimerais également faire d'autres formations pour découvrir d'autres métiers et trouver ce qui me plaît vraiment.”
Sabah : “ Mon projet pour plus tard, c'est de faire une formation d'aide-soignante pour rentrer dans un EHPAD ou dans un hôpital. Mais la première chose, c'est de passer le permis de conduire.”
Tout au long de l'interview, les salariés sont revenus sur la notion d'aide et de soutien de la part de leur conseillère. Cédric par exemple, souhaite s'orienter vers l'entretien des espaces verts, il est qualifié et compétent dans ce domaine, mais ne sait pas forcément où aller postuler, ni comment s'y prendre. Sandrine Vergnaud l'oriente vers des entreprises et/ou collectivités embauchant dans le secteur et l'accompagne sur la rédaction des lettres de motivation.
Judwish et Sabah ont toutes les deux besoin du permis de conduire pour prétendre aux postes pour lesquels elles souhaitent être formées. Nos conseillers en insertion ne sont pas seulement là pour trouver un emploi, ils aident les personnes accompagnées à avoir toutes les clés en main pour construire un projet professionnel pérenne, en prenant en compte les contraintes et obligations quotidiennes de chacun.
Le permis de conduire est souvent une nécessité, les offres d'emploi sont régulièrement en zones rurales avec très peu de transports en commun. Pour cela, l'Aisd'Emploi oriente ses salariés vers l'auto-école sociale qui